lundi 29 octobre 2012

Peindre et dé-peindre

Depuis plusieurs jours, je peins, je regarde ce que je peins, et puis je nettoie la toile, n'étant pas satisfaite de ce que je vois...
Mon grand-père qui était bricoleur, disait que "faire et défaire, c'est travailler", alors que peut-être en peignant et effaçant, je travaille aussi?
Faire et défaire, peindre et dé-peindre...
Celle-ci fait partie du lot, sauf que ce matin, dans un sursaut de je ne sais quoi, j'ai fait une photo avant de passer la toile au white spirit...
 

huile sur toile, 15 x 15 cm, peinte puis effacée

11 commentaires:

  1. Pourquoi ? Je l'aime bien ! Il y a une belle lumière dans la fleur du vase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci de ton regard, Christine, pour la fleur, oui, mais dans le reste, quelque chose cloche...:)

      Supprimer
  2. This is a lovely expressive painting! The flowers are painted beautifully and the red gives a very dramatic punch to the composition. The light bouncing around the glass and water is very well done. I hope you will be easier on yourself and photograph more of your work instead of destroying it!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Kathleen for encouraging me :) I try to paint better !

      Supprimer
  3. I admire your work very much so it is encouraging to know that you also go through times where you are unhappy with your paintings. You are the only person I know in France and I was hoping you lived near Paris where I will be staying for 3 months. Sadly I see your are 5 hours drive away. My high school French is going to improve I hope.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, youwill stay in paris for some weeks! Wonderfull! I hope you will enjoying a lot! And see nice paintings on galleries and museum... Have fun! And if you travel near me, please, tell me!

      Supprimer
  4. Bonjour , je visite quelques fois vos blogs qui sont très sympathiques!
    Me voila "rassurée" si après autant d'années et d'expérience on efface encore et encore pour refaire : Mais moi, je le trouve chouette ce petit tableau!!

    je débute en peinture (à peine 6mois) et je jette, j'efface mais je ne me decourage pas ... transparence, ellipse , j'aimerai tant comprendre tout cela.

    Merci de partager votre travail
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message :) Dessin et peinture, j'adore ce titre et je jalouse vos talents en dessin! qu'ils sont beaux! je continue à faire des essais pas toujours montrables, mais je peins! :) A bientôt!

      Supprimer
    2. Vous n'avez rien à m"envier, le dessin n'a pas la noblesse de la peinture et de la couleur...j'aimerai beaucoup, de mon coté libérer mon geste et ce que vous partagez est tres stimulant.

      Supprimer
  5. Comme je vous comprends! J'ai une autre technique: je peins, et si quelque chose cloche mais que je n'arrive pas à trouver quoi, je cache la toile, et je la laisse de côté. Cela peut prendre du temps. J'ai une toile, représentant un bouquet de fleurs, que j'ai abandonnée comme ça quelques mois. Et puis, je l'ai retravaillée. Toujours un truc qui cloche. Je l'ai mise de côté deux ans. Re-belote. Et enfin, six moi après, j'avais enfin trouvé!
    Manque d'équilibre entre les éléments, tout bêtement, mais il fallait vraiment s'en détacher pour le voir.
    Raaah, le métier de peintre est ardu, parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie de ce partage... oui, il y a quelques toiles comme ça dans mon atelier, retournées et qui attendent, ah, le destin d'une toile...:) Je continue mes recherches, la semaine passée a vu deux toiles, retournées pour le moment :)

      Supprimer